Petit rappel…

L’Office Central de la Coopération à l’École est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique et complémentaire de l’Éducation Nationale.

L’affiliation à l’association départementale OCCE vaut reconnaissance officielle de la coopérative scolaire : cette dernière règle à l’OCCE une cotisation par membre actif.

Pour faire face à cette dépense mais, également, pour permettre le financement de projets, la coopérative a besoin de réunir des moyens financiers.

Pourquoi une coopérative ? A quoi ça sert ?

Le premier objectif de la coopérative est d’organiser la vie de la classe, y compris les apprentissages, autour de projets imaginés et réalisés par l’ensemble des enfants. C’est uniquement lorsque la réalisation de certains projets dépend d’un financement que se pose le problème de l’argent, ce qui contribue alors à l’éducation à la consommation et à la vie économique de l’élève.

Pour cette année scolaire, le montant de l’adhésion est fixé à 6 € par enfant scolarisé à l’école élémentaire. Attention, pour les enfants scolarisés à l’école maternelle, la contribution est à verser séparément à l’école maternelle (ce n’est pas la même école ni la même caisse).

Une partie de cette somme est remise à l’OCCE (2.40 €) et aux PEP01 (2 €).  Seulement 1.60 € permet à la coop scolaire de fonctionner.